Coup de cœur : "Melmoth furieux" de Sabrina Calvo

Aller sur la liste des Actualités/Événements

Fi, 35 ans, vit parquée dans un Belleville devenu cour des Miracles, où se retrouvent les laissés pour compte brisés par le capitalisme de la "Souris noire".
Après l'ouverture d'Eurodisney en 1992, le suicide de son frère bouleverse la vie de Fi. Dès lors, elle établira un lien entre cette mort et le parc d'attractions, et préparera sa vengeance à coups de rangers et autres poings américains.
La couture fait partie intégrante de la vie de Fi et de l'intrigue, et nous rappelle que rien n'est vraiment figé et que tout peut être rapiécé, rafistolé, réparé, reconstruit. La flanelle, le skai, le jersey et autres tissus multicolores que portent les habitants du quartier sont les seules touches de gaieté, d'espoir et de liberté dans cet univers en proie au système totalitaire.
Dans un style poétique et percutant, Sabrina Calvo nous dépeint un Belleville métamorphosé où vivent les oubliés et les enfants perdus, livrés à eux-mêmes... Elle construit pour Fi un monde merveilleux, trash et malaisant comme Lewis Carroll l'a fait pour Alice. Les anglicismes et l'argot qui ponctuent le récit nous plongent dans une ambiance punk-rock : l'expression brute d'une population désœuvrée, révoltée et provocatrice.
Cette satire sociale cinglante est une œuvre militante et inclusive qui nous pousse à nous questionner sur des sujets profonds : l'identité, le genre et l'ordre établi. Un livre inoubliable et inspirant !

Lié à l'événement

MELMOTH FURIEUX

author.title: Inconnu

18.00 €

Voir la fiche produit complète

Disponibilité :
Disponible