Coup de cœur pour "Annie au milieu" d'Emlilie Chazerand chez Sarbacane

Aller sur la liste des Actualités/Événements

Annie a 17 ans. Dans la famille, c'est celle du milieu. Harold, le plus grand, est en décrochage scolaire, rongé par deux secrets : il est quasi analphabète, et depuis quelques temps, il est amoureux. La plus jeune, la belle Velma, se rend invisible aux yeux de ses camarades (et parfois de sa famille) pour cause de timidité maladive.
Il y a aussi le père, peu présent, et la mère, qui a quitté son boulot-passion pour devenir mère au foyer, taxi, diététicienne, auxiliaire de vie... Parce qu'avoir une ado trisomique, comme l'est Annie, c'est compliqué... Annie est souriante comme personne, et heureuse lorsque les gens autour d'elle le sont. Mais son monde s'écroule le jour où elle se fait lamentablement évincer du défilé de son groupe de majorettes. Bonjour la tolérance ! Annie est gauche, pas vraiment en rythme, dodue, "nulle". Le mot est laché. Dès lors, tous cogitent pour permettre à Annie de faire ce défilé, jusqu'à ce qu'une idée saugrenue émerge : le faire en famille !
Parce que oui, tous veulent le bonheur d'Annie. Celle qu'ils protègent, qui prend une place folle, qui requiert une attention particulière, et dont l'arrivée a bouleversé l'équilibre de la famille.
Ce roman à trois voix (celles des trois enfants) parle de charge mentale et de la place que l'on peut avoir au sein d'une fratrie. Il parle de sacrifices et de honte : celle qui fait qu'on aimerait qu'"Annie" soit un non sujet et que cette famille soit "normale". Avant tout, ce roman loin des clichés parle de solidarité et de tolérance, et il est tour à tour drôle, grave et émouvant.
A partir de 14 ans et aussi génial pour les ados-adultes !
 

Lié à l'événement

ANNIE AU MILIEU

author.title: Inconnu

17.00 €

Voir la fiche produit complète

Disponibilité :
Disponible