Coup de cœur : "Solak" de Caroline Hinault

Aller sur la liste des Actualités/Événements

Se lancer dans la lecture de "Solak", premier roman de Caroline Hinault, c'est se retrouver dans un huis clos sur la banquise à perte de vue. C'est aussi ne pas avoir peur de se confronter à la longue nuit polaire de 6 mois dans laquelle trois hommes - Grizzly, scientifique idéaliste et deux militaires venus garder un drapeau et un bout de terre, Roq et Piotr, le narrateur - s'apprêtent à entrer.
Avant que cette nuit ne tombe pour de bon, plongeant ces trois hommes dans un noir infini, un quatrième larron est hélitreuillé, muet et si frêle que l'on se demande bien comment il tiendra le coup.
Chacun ses tâches, chacun ses habitudes, chacun sa baraque. L'équilibre du quotidien maintenu tant bien que mal est brisé dès que la nouvelle recrue pose un pied sur le sol. Dès lors, on sait que le drame arrivera. Ni sous quelle forme, ni par qui... mais la tension devient telle que les parties de cartes, les bouteilles d'alcool et les aurores boréales peinent à l'atténuer.
Se lancer dans la lecture de "Solak", c'est aussi découvrir l'écriture de Caroline Hinault. Ecriture ciselée, abrupte, âpre, crue et cinglante comme le froid qui règne sur ce bout de terre. Au travers du long monologue de Piotr, qui vit à Solak depuis plus de 20 ans, l'autrice nous montre à quel point l'homme peut devenir violent lorsqu'il se retrouve face à sa solitude et à l'immensité de la nature.

Lié à l'événement

SOLAK

author.title: Inconnu

15.00 €

Voir la fiche produit complète

Disponibilité :
Disponible